Les mères borderline et leurs enfants

Les enfants des mères borderline grandissent dans la peur. La peur que leur mère se fasse mal ou bien qu'elle leur fasse mal. Chez ces enfants, l'énergie émotionnelle est investie dans deux axes contradictoires: se battre avec leur mère et en même temps, la protéger.

Les enfants des mères borderline n'arrivent pas à organiser librement leur vie émotionnelle et souvent ils ne se rendent pas compte qu'ils ont une vie différente des autres enfants.

Les enfants des mères borderline sont piégés dans des situations que les autres ne peuvent ni voir, ni sentir, ni comprendre. Ces enfants ont souvent le sentiment d'être perdus, car leur mère peut fonctionner particulièrement bien dans d'autres rôles que celui de la mère qui est le rôle le plus effrayant pour elle.
Les enfants des mères borderline sont incapables de faire la différence entre ce qu'ils croient eux-mêmes et ce que leur mère croit. Ces enfants associent l'amour à la peur et la gentillesse au danger. Bien que les mères borderline peuvent aimer leurs enfants autant que les autres mères, leurs déficits au niveau de fonctionnement cognitif et la régulation émotionnelle créent des comportements qui détruisent leur amour.

La mère idéale console son enfant, calme et rassure ce dernier, alors que la mère borderline crée inconsciemment la confusion chez son enfant, l' effraie et l' inquiète.
Les enfants adultes de mère borderline démarrent une thérapie dans l'objectif de comprendre eux-mêmes. Ils sont souvent déprimés, confus et éclatés, parce qu'ils ne comprennent pas leurs parents dysfonctionnels.

Beaucoup de mères borderline consultent parce qu'elles sont conscientes que certains de leurs comportements détruisent leurs enfants.
La mère borderline et son enfant ont l'impression d'être enterrés vivants et, sans l'aide des professionnels formés et spécialisés à ce trouble, ils ne pourront pas être sauvés.

La thérapie adaptée permet aux enfants adultes de découvrir leur vrai "soi" même en présence de leur mère.

Extrait du livre "Traitement du trouble de la personnalité borderline".
F. Mehran, Masson, 2006 - 02011

Créez votre propre site internet avec Webador