Le concept de Schéma Cognitif inconscient

D’après Beck et Emery (1985), les schémas, structures de base de l’organisation cognitive, «contribuent à nommer, classifier, interpréter, évaluer et donner une signification aux objets et événements». Le schéma y constitue un modèle imposé par la réalité ou par l’expérience qui permet aux individus d’expliquer des faits, d’en appréhender la perception et de guider leurs réponses.

Autrement dit, un schéma est une croyance très forte à propos de soi-même ou de l’environnement qui a été intégrée à un âge précoce. Les origines des schémas se situent dans l’éducation des donneurs de soins, les événements et les traumatismes de l’enfance et le tempérament de l’individu.

Ces modèles servent de lignes conductrices pour le comportement interpersonnel et permettent au sujet de prédire les interactions avec les autres. Chaque individu développe, au cours de sa vie, des schémas représentant l’information concernant les conséquences probables d’un événement et la façon d’y faire face (Mehran, 2003).

D’après la théorie cognitive, les comportements et les émotions inadaptés sont les résultats de la réactivation de certains schémas qui provoquent des jugements biaisés et des erreurs de raisonnement dans certaines situations.

Le concept du schéma a une grande importance en psychothérapie cognitive. Ainsi, Beck, depuis ses premiers textes, s’est toujours référé au concept du schéma.

Le schéma est parfois expliqué comme un besoin pour une «cohérence cognitive» qui signifie le maintien d’une vision stable de soi et du monde, même si en réalité cette vision est biaisée (Mehran 2011).

L’approche de la Thérapie des Schémas de Young (2003) a permis une identification précise et une description détaillée d’un certain nombre des schémas précoces inadaptés fondamentaux  et leurs origines, chez les êtres humains.

Les schémas précoces inadaptés sont des représentations précises de l’environnement de l’enfant. Ils se développent dans l’enfance et l’adolescence et sont élaborés tout le long de la vie de l’individu et plus tard, ils s’imposent dans les expériences de sa vie. Les schémas constitués au cours de l’enfance ou de l’adolescence, sont enrichis tout au long de la vie de l’individu et sont dysfonctionnels de façon significative.

Les schémas sont composés de souvenirs, d’émotions, de cognitions et de sensations corporelles. Ils sont capables d’interférer de façon gênante avec des besoins de base d’autonomie, de relation, de l’expression de soi, etc. Ils sont profondément ancrés et enracinés dans le sens de l’identité de l’individu. Ils sont très résistants et luttent pour leur survie.

Young et coll. ont classé 18 schémas précoces inadaptés dans cinq domaines différents qui représentent chacun les besoins affectifs fondamentaux, frustrés et non comblés de l’être humain.

Le concept de schéma est très utile  dans l’approche psychothérapeutique car de façon concrète il permet la compréhension des patterns de réponses interpersonnelles.

Le concept de schéma est un outil thérapeutique très efficace dans la recherche des croyances dysfonctionnelles et inconscientes développées dans l’enfance précoce et consolidés tout le long de la vie. La Thérapie cognitive et particulièrement la Thérapie des Schémas, ont pour ambition de déstructurer et restructurer ces croyances inconscientes avec des techniques concrètes.

La thérapie des schémas propose un modèle détaillé de traitement très concret.

 

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