Le processus du changement émotionnel dans la psychothérapie

Aucun thérapeute n’a besoin d’une formation spécialisée pour comprendre et reconnaître que les émotions sont réellement au cœur de la psychothérapie.

Aucun thérapeute n’a besoin d’une formation spécialisée pour comprendre et reconnaître que les émotions sont réellement au cœur de la psychothérapie.

L’émotion peut être considérée comme un catalyseur psychothérapeutique. La reconnaissance de l’émotion est une source d’information. La reconnaissance de l’expérience émotionnelle est nécessaire pour une régulation efficace et un fonctionnement adapté. L’émotion  est considérée comme une forme d’information: elle nous fournit de l’information sur nos propres tendances comportementales ou nos dispositions par rapport à l’action.

 

Greenberg et Safran (1987) reconnaissent qu’une théorie de changement qui néglige le rôle des cognitions et des comportements est aussi inadaptée qu’une théorie qui néglige le rôle des émotions.

D’après Perls (1969, p. 179), «la connaissance de et l’habileté à supporter les émotions non désirées sont les conditions sine qua non pour une cure réussie». Selon ce dernier, le déni, l’évitement ou le maintien des sentiments en dehors de la connaissance sont une source majeure de la détresse psychologique.

La régulation des émotions est un processus compliqué. En thérapie, la sur-régulation et la sous-régulation des émotions sont des sources de sérieux problèmes pour les patients.

 

Qu’est-ce que l’émotion?

– une tendance à l’action relationnelle;

– un processus de construction de signification;

– un système primaire de signalisation.

Selon cette approche, les émotions sont souvent bloquées et au cœur de ce blocage est l’évitement des sentiments douloureux.

Caractéristiques des émotions

– l’émotion, la cognition et le comportement   fonctionnent ensemble;

– l’émotion est une forme tacite de   connaissance de soi;

– l’expérience émotionnelle est   intégralement reliée à l’identité personnelle.

 

Différentes variétés de l’expression émotionnelle

  • Emotions primaires adaptées
  • Emotions   primaires inadaptées
  • Emotions réactives secondaires

 

Emotions instrumentales

 

 

Les démarches du psychothérapeute consistent à:

– être empathique;

 – se concentrer sur les émotions;

– permettre, tolérer et accepter les émotions douloureuses;

– permettre et accepter l’expérience.  Il s’agit de permettre aux aspects auparavant inacceptables de l’expérience   de rentrer dans la conscience et les accepter

– se concentrer sur la sensation ressentie dans le corps;

– pour réguler les émotions, utiliser des techniques comme: les   techniques émotionnelles, la respiration, la relaxation et la méditation.

 

 

Plusieurs termes ont été proposés en psychothérapie pour définir l’expression des différents aspects du vécu émotionnel. Parmi ces termes, on peut citer: catharsis, abréaction, insight émotionnel, expérience émotionnelle corrective, etc.

D’autres termes comme déni, distorsion, défense, évitement, blocage expliquent comment certains matériels sont gardés en dehors de la conscience.

Le changement arrive par la reconnaissance du sens de la déchirure, son acceptation, son vécu émotionnel et enfin, l’expression des sentiments évités et surcontrôlés d’auparavant.

 

                           Extrait du livre "Traitement du trouble de la personnalité borderline"

                           Firouzeh Mehran, Masson ,2011.