L'expérience optimale

L’expérience optimale correspond au mot « flow », en français flot ou flux. D’après Csikszentmihalyi (1990), le bonheur n’est pas le résultat de la chance et ne se commande pas. Il ne dépend pas des conditions de l’environnement mais plutôt de la façon dont l’information est interprétée.

L’expérience optimale correspond au mot « flow », en français flot ou flux. D’après Csikszentmihalyi (1990), le bonheur n’est pas le résultat de la chance et ne se commande pas. Il ne dépend pas des conditions de l’environnement mais plutôt de la façon dont l’information est interprétée.

Flow est l'absorption dans ce que nous faisons.Quand on est dans cette expérience, nous entrons dans un état subjectif, avec une intense concentration sur ce que nous faisons dans le moment présent.

Pour arriver au bonheur, l’homme a juste besoin de son attention. Le bonheur se prépare et se cultive, c’est un engagement complet dans chaque détail de sa vie.

La concentration sur le présent est la condition préalable à l’expérience optimale.  « Ici et maintenant » est l’aspect important de l’expérience.

La conscience traite l’information qui arrive à l’intérieur et l’extérieur de l’organisme. Elle traite également les émotions et les pensées liées à cette information. Ainsi, la conscience évalue et établit les priorités en conséquence desquelles l’individu va réagir. Pour maîtriser la conscience, nous avons besoin de cette extraordinaire ressource psychique qu’est l’attention, car l’attention décide de ce qui va apparaître ou non dans la conscience (Mehran,  2010).

Dans l’expérience optimale,  l’attention est libérée sans effort car l’information traitée par la conscience est en accord avec les priorités.

Csikszentmihalyi définit l’entropie psychique comme un désordre interne provoqué par une information qui survient dans la conscience et menace la poursuite d’un but. Ce désordre est appelé par des noms comme : anxiété, colère, peur, tristesse etc. Ce désordre empêche l’attention se diriger vers les priorités choisies par l’individu.

L’engagement dans une activité  précise exige une concentration intense ne laissant aucune place aux angoisses et frustrations à propos de soi.

L’entropie psychique construite par des émotions négatives bloque l’énergie psychique de l’individu.

Alors que les émotions positives comme la joie, l’affection et l’enthousiasme permettent à l’énergie psychique de circuler librement dans l’activité que l’individu a choisi d’investir.

Parmi les caractéristiques de l’expérience optimale nous pouvons citer :

-L’individu se concentre sur ce qu’il fait.

-La cible visée est claire.

-L’engagement de l’individu  est profond.

-L’activité en cours fournit une rétroaction immédiate.

Quelques caractéristiques de la personnalité autotélique :

-Elle n’a pas un grand besoin de pouvoir, de confort de possession.

-Sa concentration est intense.

-Le sujet agit généralement pour lui-même, non pas pour atteindre un quelconque objectif extérieur.

-Elle arrive à trouver l’expérience optimale là où d’autres s’ennuient.

Porter l’attention sur ce qui se passe, se donner des buts ou s’immerger dans l’activité permettent d’atteindre l’expérience optimale.

Chez les personnes égocentriques prisonnières de soi ou les individus qui souffrent des troubles de concentration  et d’attention, atteindre l’expérience  optimale devient une tâche difficile.

L’expérience optimale réduit le stress et entraîne la créativité et l’estime de soi.

La concentration sur l’activité du moment présent permet à l’individu d’oublier ses peurs, ses doutes et ses angoisses.

 

                                 Inspiré du livre « Psychologie positive et personnalité »

                                 Firouzeh Mehran, Masson 2010